agri-video-system.com Visionaute Partenaire des Eleveurs Groupe Visionaute 30ans
journal n°28
Mars 2014

Edito

La modernisation des exploitations agricoles est marquée aujourd’hui par le développement d’un machinisme intelligent souvent associé au numérique. Que ce soit pour la traite, la gestion de l’alimentation, la détection des chaleurs ou des vêlages, des outils de pointe sont développés chaque année à destination des éleveurs. Ils permettent d’améliorer la gestion des grands troupeaux et d’alléger une partie des tâches quotidiennes. En 2012 on comptait 74% des agriculteurs connectés à internet. Un éleveur sur deux reconnait utiliser cette connexion pour la gestion de son troupeau*.

Visionaute a développé ses premières caméras pour l’élevage dés les années 90, elles étaient alors raccordées au téléviseur familial. On constate aujourd’hui un engouement pour la réception numérique qui offre à l’éleveur encore plus de liberté avec la mobilité internet. Tablette tactile, téléphone mobile, il est facile de rester connecté avec son exploitation et cela ira en s’améliorant avec des connexions plus performantes comme la 4G.

Nous vous proposons donc dans ce numéro du petit journal de rencontrer un éleveur qui s’est lancé dans la surveillance de son élevage par liaison numérique.

*Chiffres issus de l’article «74 % des agriculteurs sont connectés (sondage)» du mercredi 11 avril 2012, www.lafranceagricole.fr

Actualités

 le gaec du bouquet

 

 

la caméra Sofie montée sur rail pour la surveillance du troupeauLe Gaec du Bouquet à Dommartin-le-Saint-Père en Haute-Marne s’est équipé de deux caméras Sofie rail pour la surveillance de deux bâtiments. Monsieur Richalet qui gère l’exploitation avec sa femme et un salarié, a un cheptel de 90 vaches laitières Prim’ Holstein et 125 vaches allaitantes Blondes d’Aquitaine. Cela représente plus de 200 vêlages par an répartis sur l’année, avec un pic d’octobre à janvier pour ses vaches allaitantes. Des mois d’hiver où jusqu’à présent, M. Richalet et sa femme se relayaient pour vérifier deux fois par nuit que tout se passait bien du côté des stabulations. Ils habitent à 2,5km des bâtiments ce qui reste assez contraignant.la caméra supervise l'ensemble de la stabulation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ils ont choisi d’équiper les bâtiments des allaitantes afin de limiter les pertes représentant 6% des naissances.  Une liaison par pont wifi a été installé entre les bâtiments et une maison familiale située à proximité de l’exploitation. Une fois les caméras raccordées à internet, M. et Mme Richalet peuvent à distance voir en direct leurs troupeaux. Il utilise une tablette tactile Samsung avec le logiciel VISIOTact pour piloter leurs caméras.
Ils se servent aussi de la vidéo pour la détection des chaleurs pour l’insémination artificielle d’une soixantaine de génisses.

 

utilisation du logiciel de surveillance des velagesAvec 560 hectares de céréales et de pâturages à gérer également, il prévoit de passer le logiciel VISIOTact sur un smartphone Androïd pour être connecté à la vidéo en 3G quand il  est aux champs.

Depuis l’installation de ces caméras qui se déplacent sur rail dans les deux bâtiments, il nous explique que c’est un réel confort au quotidien. M. Richalet apprécie surtout la vidéo le dimanche en journée où il peut enfin profiter un peu de son canapé. Il nous fait remarquer toutefois qu’il subit quelques problèmes de connexion en mode distant. Effectivement, la maison familiale où sont raccordées les caméras se situe en bout de ligne d’un réseau Orange impliquant des coupures occasionnelles de la Box. Les inégalités d’infrastructure de réseau sur le territoire français restent encore marquées cependant on observe une amélioration constante de la puissance des débits et un élargissement des zones couverte en ADSL voir même en fibre optique.

 

Agenda

Visionaute sera présent au salon Eurogénétique à Epinal (88),

du jeudi 10 au samedi 12 avril 2014.

Rendez-vous Allée A, stand 26

 

visionaute sera présent lors du salon Eurogénétique 2014 






Consulter les dernières parutions
Journal n°65
La vidéo-protection dans l'espace public
Journal n°64
Contrôler et sécuriser les entrepots
Journal n°63
Raildome Freemotion8
Journal n°62
L’ÉVOLUTION CONSTANTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE