agri-video-system.com Visionaute Partenaire des Eleveurs Groupe Visionaute 30ans
Journal n°29
avril 2014

La sécurité des exploitations agricoles

Depuis le 11 mars 2014, un plan d’action de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles à été adopté par les ministres de l’intérieur et de l’agriculture.
Cette mesure fait suite à une augmentation des plaintes en milieu rural et à une préoccupation des agriculteurs qui a été relayé au niveau national par la FNSEA.

Des visites de la gendarmerie nationale dans les exploitations agricoles viseront à prévenir les risques de vols dans certain département. Une campagne de sensibilisation et d’information se mets donc peu à peu en place. Des plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations seront appliqués d’ici mai, avec un gendarme référent pour chaque département.
Face aux nombreuses demandes de la part des agriculteurs, Visionaute a élargit sa gamme de caméras sécuritaires et d’alarmes depuis le début de l’année. Des systèmes qui ont été réfléchi pour l’environnement très particulier des exploitations.

Les barrières infrarouges permettent de clôturer de grands espaces. En cas de franchissement du faisceau lumineux, une alerte est donnée. Cette alerte peut être sous forme d’alarme sonore (sirène avec flash LED intégré) ou alarme silencieuse (transmission, par appel téléphonique sur 4 numéros de téléphone instantanément et sans abonnement payant par un centre de vidéosurveillance). On peut également combiner avec cette alerte le positionnement de caméras motorisées sur la zone détectée et enregistrée ou consulter en direct ces images. Les caméras peuvent être pilotées à distance depuis un smartphone grâce à différentes applications.

Pour les bâtiments, des détecteurs d’ouverture de portes permettent à un coût réduit de prévenir des intrusions.
On sait également que les équipements géographiquement isolés, sont de plus en plus la cible de vols, on pense aux systèmes d’irrigation ou aux machines agricoles laissés dans les champs. Visionaute répond sur demande à ce type de configuration avec des solutions embarquées.

Il est important de rappeler que chaque système doit être sur mesure, chaque exploitation présente ses particularités qui nécessite une visite technique afin d’obtenir les meilleurs résultats en terme de sécurité.

 

 

 






Consulter les dernières parutions
Journal n°65
La vidéo-protection dans l'espace public
Journal n°64
Contrôler et sécuriser les entrepots
Journal n°63
Raildome Freemotion8
Journal n°62
L’ÉVOLUTION CONSTANTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE