agri-video-system.com Visionaute Partenaire des Eleveurs Groupe Visionaute 30ans
Journal n°46
Novembre 2015

CAMERAS POUR L'ÉLEVAGE, LA RÉDACTION DE TERRE-NET DRESSE UN ÉTAT DES LIEUX.

 
Découvrez un extrait d'un article paru sur le site web-agri.fr permettant de comprendre les enjeux liés à l'acquisition d'une caméra pour bâtiment agricole.

Les bovins sous haute surveillance
 
Arrivées dans les exploitations agricoles depuis 40 ans, les caméras de surveillance ont évolué avec le secteur de l'élevage. Des premiers modèles fixes assurant la surveillance de deux animaux, elles ont su gagner en performance et en mobilité. Ne se limitant pas à détecter d'éventuelles infractions, les caméras deviennent aujourd'hui de vrais outils d'aide à la décision. Camera agricole mobilite

Intéressant ou pas pour votre élevage ? Combien ça coûte ? Les éléments de réponse de la Rédaction.

Passer à une surveillance de ses animaux par caméra offre une promesse attirante, la réduction de la pénibilité du travail : plus besoin de se lever la nuit et d'enfiler les bottes pour aller vérifier ses stabulations. Equiper son bâtiment d'élevage en caméra(s) de surveillance ne se fait pas sans une certaine réflexion. De par la diversité des matériels disponibles et leurs prix, il est important de se poser les bonnes questions avant d'acheter.

2 maître mots : mobilité et simplicité

Concrètement, les éleveurs ont aujourd'hui à leur disposition des modèles allant de la caméra fixe à celle sur tourelle (surveillance sur 360°) et/ou sur rail. Tout dépend de la configuration du bâtiment. Si votre bâtiment est conçu en longueur (plusieurs box), il est conseillé d'opter pour un système sur rail, tandis que si vous n'avez qu'un grand box à surveiller, une caméra sur tourelle sera plus adaptée. Dans le cas des bâtiments anciens, avec des hauteurs de plafond basses, il existe des systèmes de caméra sous dôme.
 
Camera agricole Dans tous les cas, il est important de bien vérifier que le boîtier de la caméra est bien étanche. Dans le cas contraire, l'humidité pourrait entraîner la formation de condensation sur l'objectif, voire le rendre hors d'usage. Pour les caméras travaillant dans les infrarouges, attention également à prendre en compte la portée : d'une dizaine de mètres pour les modèles d'entrée de gamme, à une centaine pour les plus performants.

D'une manière générale, les équipementiers proposent une visite sur l'exploitation avant toute installation pour s'adapter à votre bâtiment. Les marques mettent également l'accent sur la simplicité. Par exemple, le modèle Sofie, produit par Agri Video System' , dispose d'une mémoire avec des positions enregistrées. Une touche actionnée à distance suffit à régler la caméra et à la positionner précisément.

Lire la suite sur web-agri.fr
 
 
ZOOM PRODUIT

Fisheye, une surveillance à 360°

Compacte, discrète et si performante, la caméra fisheye du constructeur Hikvision répond à la surveillance des boutiques. Avec une vue panoramique à 360°, la caméra peut couvrir avec son grand angle l'ensemble de la surface de vente même avec une hauteur d'accroche réduite.
Elle prend en charge un mode de vue à 180° ou 360°. Il est également possible de décomposer la vidéo en 4 vues différentes. A découvrir ici
Camera fisheye


Camera fisheye exemple






Consulter les dernières parutions
Journal n°65
La vidéo-protection dans l'espace public
Journal n°64
Contrôler et sécuriser les entrepots
Journal n°63
Raildome Freemotion8
Journal n°62
L’ÉVOLUTION CONSTANTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE