agri-video-system.com Visionaute Partenaire des Eleveurs Groupe Visionaute 30ans
Journal n°59
Janvier 2017

SOFIE UNE CAMÉRA POUR L'ÉLEVAGE

 
SOFIE UNE CAMÉRA POUR L'ÉLEVAGE

La ferme expérimentale des Bordes située à Jeu les Bois (36) s'est équipée avec le matériel de vidéosurveillance Visionaute. Des caméras SOFIE sur chariots rails, ont été installées par Elec Elev spécialiste dans l'équipement et l'aménagement de bâtiments d'élevage dans l'Indre.


 
La ferme expérimentale mène des essais pour produire des références techniques, à destination des agriculteurs et techniciens en élevage bovin allaitant, sur la conduite du système fourrager et sur l'engraissement. Ces essais sont conduits en partenariat entre l'OIER des Bordes (Organisme regroupant les chambres d'agriculture de l'Indre, du Cher, de la Creuse et de la Haute Vienne) et ARVALIS - Institut du Végétal. Avec deux troupeaux conduits séparément, l'un en système conventionnel et l'autre en Agriculture Biologique, il fallait pouvoir visualiser les bêtes à distance. D'autant plus qu'à cette période les vêlages battent leur plein !

Les caméras de cette installation ont comme principal but la surveillance des vêlages de nuit, ainsi que la détection des chaleurs pour leurs troupeaux de races Charolaise et Limousine. Le dispositif vidéo est disponible sur ordinateur et sur téléviseur, permettant une surveillance simple en temps réel. Néanmoins, la caméra ne remplace pas la vigilance humaine, mais dans tous les cas, on constate une réduction des déplacements, notamment de nuit.


Ferme des Bordes
Ferme expérimentale des Bordes ; bâtiment 2.


Sofie Rail
 
Elec Elev   MERCI À L'ENTREPRISE
ELECELEV POUR SA
CONFIANCE !
 
  Ferme des Bordes
Ferme expérimentale des Bordes ; bâtiment 1.


Les bâtiments évoluant avec le temps il est primordial de concevoir des installations qui évoluent également, et selon les besoins de chacun. Pour la Ferme des Bordes, le rail a été rallongé de 6 mètres, de manière à visualiser l'ensemble des boxs de vêlage, ce qui n'était pas le cas auparavant. Ayant des bâtiments d'une grande superficie, il semblait important d'installer des caméras sur chariots rails, en plus d'une rotation 360° sans butée, permettant de visualiser les bâtiments dans leur totalité.



Sofie


Pilotage et commande
à distance.


Sofie dispose d'un pilotage fluide et simple d'utilisation. Une mémoire avec des positions enregistrées. Une simple pression suffit à commander la caméra qui, grâce à sa mémoire, se positionne précisément à l'endroit prédéfini. Son éclairage LED intégré se déclenche à distance pour une visualisation en couleur du bâtiment même de nuit sans avoir à laisser un éclairage permanent.
Avec ses nombreuses options avancées Sofie offre la sécurité et un confort au quotidien.
 
MERCI À LA FERME EXPERIMENTALE DES BORDES D'AVOIR CHOISI VISIONAUTE !
Logos






Consulter les dernières parutions
Journal n°65
La vidéo-protection dans l'espace public
Journal n°64
Contrôler et sécuriser les entrepots
Journal n°63
Raildome Freemotion8
Journal n°62
L’ÉVOLUTION CONSTANTE DE LA VIDÉOSURVEILLANCE