agri-video-system.com Visionaute Partenaire des Eleveurs Groupe Visionaute 30ans
Journal n°70
Février 2018

La sécurité des chantiers

La sécurité des chantiers Le préjudice Méthan'Aubrac
Présentation


La Société "METHANAUBRAC", composée de 40 agriculteurs actionnaires répartis sur 29 exploitations agricoles, projette de créer une unité de méthanisation. Cette activité permettra de produire du biogaz afin de développer de l'électricité et du chauffage pour l'abattoir voisin.

Les objectifs recherchés sont multiples :
- Valoriser les déchets naturels des exploitations agricoles par la production d'électricité permettant de dégager une source de revenus complémentaires dans un contexte économique difficile.
- Valoriser la chaleur produite pour une utilisation industrielle ou collective (chauffage de bâtiments).
- Créer un véritable projet territorial impliquant les différentes parties prenantes, publiques et privées, qui servirait de démonstrateur dans le cadre du futur PNR Aubrac.

Les chiffres clés
Fonctionnement


Les produits sont stockés en cuve pour le liquide, en bâtiment fermé et dépressurisé pour le solide. Les produits sont mélangés, broyés , puis envoyés dans le digesteur où débute le processus de méthanisation. Les gaz produits sont entreposés dans la toiture du digesteur sous une membrane souple où ils séjournent environ 59 jours à 37°. Le biogaz, après épuration, est envoyé dans un moteur de cogénération qui fournit de l'électricité ainsi que de la chaleur. Les digestats, après séparation des liquides et des solides, sont stockés un minimum de temps. Ils seront enfin utilisés sur les champs à la place du fumier et lisier actuel.
La caméra installée Fiche technique illustration de l'installation Merci






Consulter les dernières parutions
Journal n°69
Retour sur Le salon APS
Journal n°68
La sécurité des entreprises & industries
Journal n°67
La sécurité des entreprises
Journal n°66
Raildome Freemotion 8 Au salon APS de Paris